Un nouveau Credo pour les pigeons

«On n’a pas deux cœurs, l’un pour l’homme, l’autre pour l’animal… On a du cœur ou on n’en a pas».
Alphonse DE LAMARTINE.

Le 16.05.2011.

UN NOUVEAU CREDO POUR LES PIGEONS

Quel bel exemple que celui d’une usine haut-rhinoise située près de Mulhouse et ayant autorisé l’intervention sur place d’un membre du Collectif pour une Régulation Douce des Pigeons, afin de sauver trois pigeons pris dans le piège préalablement posé par un chasseur assermenté par la Préfecture.

En effet ce site couvrant une grande superficie facilite l’accès des volatiles à l’intérieur de ses locaux. Il comprend plusieurs bâtiments ouverts en permanence aux heures de travail et présente de surcroît des toitures chauffées, fort appréciées par des oiseaux nichant sur les lieux et dégradant de ce fait les conditions de travail de ses salariés.

La Direction de cette entreprise, dont nous soulignons l’extrême amabilité, a bien voulu suspendre les captures planifiées en ses murs afin de réfléchir à un éventuel équipement de sa structure en dispositifs d’effarouchement inoffensifs proposés par l’Association. Ils permettraient de résoudre la problématique de manière efficace et définitive, et certainement plus éthique. A titre complémentaire, il serait primordial de fidéliser et de sédentariser ces pigeons par un habitacle spécifique, le pigeonnier contraceptif, pour éviter toute nouvelle invasion indésirable en d’autres lieux. Ce dernier présente en outre l’avantage non négligeable de réguler l’espèce volatile en stérilisant les œufs des individus nidifiant à l’intérieur. Notre Association, très satisfaite de cette petite victoire, apprécierait beaucoup que les entreprises et les particuliers encouragent leurs communes à opter pour des méthodes douces ou, du moins, à remettre en question leur politique actuelle de gestion des pigeons, à savoir, depuis près d’un demi-siècle, les captures et le gazage cruels de ces oiseaux au Dioxyde de Carbone (CO2).

CREDO Pigeons tiendra son premier stand d’information ce samedi 21 mai de 10h à 19h devant la FNAC de Strasbourg et vous y attend nombreux.

Sarah, de Strasbourg.

Publicités
Cet article, publié dans Courriers, Evénements, Non classé, SOS Pigeons, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.