SOS Oiseaux !

SOS OISEAUX !

Lettre reprise par les DNA le 20.08.2011.

Le Collectif CREDO Pigeons (https://credopigeons.wordpress.com) partage l’indignation exprimée par M. Serge Geus dans sa lettre du 6 août intitulée « Arrêtons ce massacre ! ». Ce dernier y déplore la destruction récente et sans discernement de l’habitat des oiseaux de Strasbourg : d’une part l’élagage, en pleine période de nidification, des arbres abritant des nids de pigeons ramiers et de passereaux, d’autre part l’arrachage des haies, dans lesquelles les petits oiseaux trouvaient de la nourriture, baies et insectes, à profusion, et également un abri en hiver. Il serait donc préférable d’élaguer les arbres en hiver, peut-être une année sur deux, et de renoncer à arracher systématiquement les haies. Les élagueurs seraient sensibles à la cause animale et devraient réussir à se faire entendre. Nous pouvons également aider les oiseaux à survivre aux rigueurs de l’hiver en leur offrant des abris, de la nourriture et de l’eau sur nos balcons et dans nos jardins.

Nous trouvons régulièrement des oiseaux tombés des nids (pigeons, corneilles, passereaux etc.) pour diverses raisons. Les pigeons des villes ne sont généralement pas chassés des arbres, mais des balcons, où ils nichent, soit par l’homme soit par des prédateurs qui les tuent et les emportent. Quand ces malheureux SDF connaîtront-ils enfin le bonheur de loger dans des pigeonniers contraceptifs dans lesquels ils seraient nourris et régulés en douceur ? On peut se demander parfois où sont passées les promesses faites avant les élections.

Fabienne G., de Strasbourg.

Membre de CREDO Pigeons.

« Tant que vous n’avez pas aimé un animal, une partie de votre âme sera toujours sans éclat, endormie ».  Anatole FRANCE.

Photo d'un jeune  pigeon ramier

Jeune pigeon ramier tombé du nid © 2011 CREDO Pigeons

Publicités
Cet article, publié dans Courriers, Pigeons Strasbourg, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.