La Foire Européenne sous le signe de la tauromachie !

Lettre reprise par les DNA le 13 septembre 2011.

A la traditionnelle Foire européenne de Strasbourg, l’Espagne occupe une place privilégiée et figure sur l’affiche « і Hola España ! » représentant la silhouette d’un taureau en gros plan.

Ce visuel apparaît non seulement sur le site officiel de la Foire Européenne 2011 www.foireurop.com  mais aussi sur de nombreux panneaux publicitaires, sites web et blogs ayant annoncé cet événement – sans compter les revues, magazines et journaux.

Le choix de cette image est d’autant plus choquant pour les protecteurs d’animaux qu’elle évoque la tauromachie, notamment la corrida, spectacle sanglant de torture animale d’une inhumaine cruauté : sévices graves, même avant l’entrée dans l’arène, et mise à mort des taureaux dans la grande majorité des cas. A ceux qui douteraient de ce caractère évocateur, signalons que la représentation incriminée est celle tirée du logo « toro Osborne ® » (du groupe espagnol Osborne – producteur de vins et spiritueux qui a donné son autorisation), taureau « de combat » (voir fr.wikipedia.org) ou toro bravo en espagnol, principalement élevé pour les spectacles de tauromachie comme la corrida. Un bloggeur perspicace l’a d’ailleurs relevé sur http://unanimus.over-blog.com/ le 01/09/2011 et a noté que « La ville de Strasbourg prouve que sa foire européenne est pro-corrida et pro-alcool ! ».

Après l’inscription en catimini de la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France en début d’année, à l’origine d’une protestation de 167 associations regroupées au sein du collectif « Non à la honte ! » (voir sur  www.patrimoine-corrida.fr), la propagande sournoise pour la corrida à travers la publication du « toro Osborne » constitue une provocation supplémentaire. Elle excède les protecteurs d’animaux souhaitant mettre un terme à la torture infligée à des êtres sensibles sous prétexte d’une tradition archaïque.

L’heure est plus que jamais à la vigilance et à la mobilisation.

Suzel L., de Strasbourg, membre du Collectif  « Non à la honte ! »

« Le véritable roi des animaux est l’homme parce que sa brutalité dépasse celle de tous les autres ». Leonardo DA VINCI.

Publicités
Cet article, publié dans Courriers, Evénements, Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.