Aujourd’hui c’est lundi, c’est végétarien !

Hommage à Georges, décédé récemment d’une crise cardiaque. Il fut un militant remarquable tout aussi bien dans la protection animale que dans celle de l’environnement.

Il avait rédigé en septembre le beau texte ci-dessous :

« Le mardi 13 septembre 2011, les associations L214 et Animalsace organisèrent, dans la capitale alsacienne, une action publique pour promouvoir un jour hebdomadaire sans viande, dans les cantines scolaires et les restaurants d’entreprises. Les chaînes TV FR3 Alsace et i-TELE avaient mandaté reporters et caméras pour l’événement. Le soir, aux infos locales, FR3 s’en fit l’écho avec Anne-Laure Herbet : « Mais tout de suite, on vire au vert. Des associations vous poussent à manger végétarien au moins une fois par semaine parce que, vous le savez… le vert, c’est beau ! c’est bio  ! c’est bon ! »
Suivit un reportage de 23 secondes à la cantine d’une école du Quartier des XV, à Strasbourg. Voix off: « …4% des enfants [y] mangent végétarien. Pas un gramme de viande ! Ca ne les empêche pas de grandir. » Michèle Kientz, responsable Qualité diététique de la Ville de Strasbourg : « L’alternative à la viande est tout à fait conseillée. Il n’est pas non plus recommandé de manger 2 fois par jour de la viande. Donc, effectivement, manger de temps en temps un repas sans viande, c’est quelque chose qui rentre complètement dans les recommandations actuelles. »
Puis un reportage de 30 secondes sur l’action de militants dans la rue, au coin de la place Kléber. Voix off : « Même le loup (en référence au déguisement intégral d’Alexandre), qui a de grandes dents, devra trouver autre chose à croquer que le petit Chaperon rouge, s’il veut sauver la planète. Car, pour produire 1 kg de viande, il faut 10 kg (?) de fourrage et 100 000 litres d’eau ; alors faites le calcul, pour les 92 kg de viande que chaque Français consomme chaque année. Est-ce bien raisonnable ?! »
Dans les brèves séquences qui s’enchaînaient, on vit G. à deux reprises, haranguer – comme un chef d’orchestre battant la mesure – un petit groupe de jeunes Allemandes qui, toutes, signèrent des cartes-pétitions. Sébastien Arsac, de L214 : « En fait, quand on regarde les animaux, on dit  »fort comme un boeuf », on regarde les éléphants, en fait, tous ces animaux qui sont très, très forts et costauds, c’est les végétariens. Et voilà. Donc aujourd’hui, aussi, même les loups peuvent s’y mettre, même les grands prédateurs peuvent s’y mettre. »
Suivit enfin un reportage de 37 secondes sur le premier resto végétarien de Strasbourg (depuis 12 ans) :  »Poêles de carotte  ». Son patron, Yoann Abitbol : « En France, le volume des végétariens, il est un peu réduit, puisque c’est 3% de la population française. Ailleurs, notamment au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, on est autour des 17%. » Voix off : « Le patron affirme qu’il cuisine 240 légumes différents tout au long de l’année. »
C’était une enquête de S. Malal, X. Schuffenecker et M. Heyer. Quant au reportage de i-TELE, dont la diffusion était prévue pour le vendredi 16, tôt le matin… mystère ! Peut-être est-il, comme annoncé, visible maintenant sur Internet ?

G.J.C.

P.S. : « GUIDE de NUTRITION – L’équilibre alimentaire par le végétarisme » (Comment diversifier son alimentation en retrouvant le plaisir du goût) de Raphaël Titina, Docteur en pharmacie (éditions Dangles).

http://www.l214.com/lundi-jour-vegetarien-semaine

http://www.animalsace.org/2011/09/lundi-vegetarien-strasbourg-cantine.html


Permettez-nous d’attirer par la même occasion votre attention sur les documents suivants :

www.l214.com/restauration-collective-scolaire

Lettre adressée par L214 à MM. Sarkozy et Fillon  http://www.l214.com/communications/20110902-restauration-collective-GEMRCN-produits-animaux

Annexe du décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire :

http://droit-medecine.over-blog.com/article-decret-2011-1227-qualite-nutritionnelle-des-repas-en-restauration-scolaire-85718796.html

La consommation de produits animaux sera obligatoire dans les cantines scolaires. La réglementation du 30 septembre 2011 régit la composition détaillée des repas des enfants. Aucune alternative à la viande, au poisson et aux produits laitiers n’est envisagée.

http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/cp/CP_cantines.pdf

Végétarisme menacé :
http://2013-continuum.blogspot.com/2011/10/vg-en-danger.html

Carte postale à transmettre à votre Mairie (recto)

Carte pour votre Mairie à poster (recto) © L214

Carte postale à transmettre à votre Mairie (verso)

Carte pour votre Mairie à poster (verso) © L214

Publicités
Cet article, publié dans Evénements, Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.