Résumé du compte rendu de l’AG de l’année 2011

C.RÉ.DO. Pigeons

I. BILAN DE NOTRE PARTICIPATION AUX SALONS ET A D’AUTRES ACTIONS

Distribution de tracts au Salon BiObernai’11 les 9 et 10 septembre, tenue d’un stand au Salon Bio&Construction Saine à Strasbourg (29 octobre-1er novembre), tenue d’un stand d’information sur les pigeonniers contraceptifs et les méthodes d’effarouchement à Strasbourg le 21 mai devant la FNAC et tenue d’un stand à la Maison des Associations le 24 septembre à l’occasion de son 20ème Anniversaire et de la Journée Portes Ouvertes.

Nous y avons noué des contacts très intéressants, recueilli de nombreuses signatures pour notre pétition, trouvé de nouveaux adhérents et membres actifs et montré des vidéos sur les pigeons et les pigeonniers contraceptifs.

Nous allons poursuivre notre collaboration à des actions d’associations locales et nationales.

II. ACTIONS PRIORITAIRES A MENER EN 2012

A) Recherche de volontaires pour nous aider dans nos différentes actions : sauvetage et accueil de pigeons, participation à nos manifestations, recherche d’adhérents et de mécènes etc.

B) Participation à « Nos Voix pour les Animaux » et détermination du type de soutien (exemple : diffusion des infos via le blog, par mailings etc.) :

Bannière 2012 Nos voix pour les animaux

www.nos-voix-pour-les-animaux.fr/

C) Soutien au Réseau « Sortir du Nucléaire » : www.sortirdunucleaire.org/

en raison des graves dangers du nucléaire, également pour les animaux.

D) Soutien à « Bio Consom’acteurs » : www.bioconsomacteurs.org/

Logo Bio Consom'acteurs

Logo Osons la Bio

Signer la pétition jusqu'au 30/04/12

III. DIVERS

A) Recherche de bénévoles dans la perspective d’une gestion de futurs pigeonniers contraceptifs. Il faudrait chiffrer sérieusement les coûts de mise en œuvre de pigeonniers construits au plus juste tarif en bois certifié protégé par passage en autoclave ou par du vernis écologique pour bateaux et tenir compte des coûts de fonctionnement.

B) Rédaction d’une Charte Éthique.

C) Décision de mettre les destinataires de nos mailings en copie cachée (Cci).

Un mailing est un message adressé simultanément à plusieurs personnes.

1) Pourquoi les mettre en Cci :

Le spam représente 200 milliards de messages indésirables par jour, un vecteur de transmission de virus, une source inaltérable de problèmes techniques et de surcoûts très significatifs.

Il représente la majeure partie du trafic sur les messageries.

Les internautes qui divulguent massivement des adresses de messagerie au risque de les livrer aux spammeurs et aux cybercriminels n’aident en rien à la diminution du spam, au contraire.

Ils ont donc intérêt :

– à réduire la divulgation des adresses de courriel en sécurisant leurs machines (au moyen de logiciels antivirus, pare-feu, anti-espion etc., avec mises à jour régulières – également de leur système d’exploitation).

– à prendre l’habitude de mettre les destinataires en Cci (copie invisible) dans les larges mailings et de supprimer les adresses qui se trouvent dans le corps des messages notamment lorsqu’ils sont transférés.

2) Pour le gaspillage d’énergie, lire l’article suivant :

http://www.paperblog.fr/1825077/le-spam-coute-33-milliards-de-kwh-par-an/

« L’énergie consommée pour transmettre et supprimer les spam est équivalente à l’électricité consommée par 2,4 millions de foyers américains, soit l’émission de gaz à effet de serre de 3,1 millions de voitures ! »

Les principaux chiffres à retenir :
– 62 000 milliards de spam envoyés en 2008 (80% des e-mails envoyés).
– 0,3g de CO2 = impact carbone d’un spam envoyé.
– 33 milliards de kWh (33 TWh) = consommation d’énergie annuelle liée au spam.
– 135 TWh d’électricité = économie réalisée grâce au filtrage des spam.
– 25 TWh/an (75% du total) = économie possible si chacun utilisait un filtrage ultra-performant. .

C’était en 2009. De nos jours, cela doit probablement être encore pire !

3) Réduire la transmission des virus, les problèmes liés et les surcoûts très significatifs :

Cc, Cci : bien utiliser les champs d’adresse e-mail :

http://onsoftware.softonic.fr/cc-cci-bien-utiliser-les-champs-dadresse-email/

Observer les bonnes pratiques décrites dans la Nétiquette (l’éthique du net) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette#Courrier_.C3.A9lectronique

NB : En plus d’utiliser le champ Cci chaque fois qu’il le faut, il est également vivement conseillé de supprimer les adresses éventuellement présentes dans le corps des mailings avant tout transfert.


« Toute vérité passe par trois étapes. Un, elle est ridiculisée. Deux, on s’y oppose violemment. Trois, elle est acceptée comme étant évidente ».
Arthur SCHOPENHAUER (philosophe allemand).

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