Marche contre Monsanto le 25 mai 2013

Samedi 25 mai, une manifestation contre Monsanto est organisée partout dans le monde.

A Strasbourg, le rassemblement aura lieu devant le Parlement Européen de 14h à 18h. La multinationale américaine Monsanto est depuis de nombreuses années accusée de promouvoir des produits nocifs pour la santé et l’écosystème (semences OGM, hormone de croissance bovine, agent orange…) ainsi que de falsifier des résultats d’enquêtes scientifiques. Les organisateurs de « March against Monsanto » dénoncent le manque de transparence de l’État sur les études qui sont fournies pour les demandes d’autorisation des produits Monsanto, l’absence d’étiquetage obligatoire européen sur les OGM…
Ils organisent ainsi ce 25 mai une manifestation devant le Parlement Européen dans le but d’interpeller les élus et le gouvernement afin de :

  • rendre obligatoire, par devoir d’information, un étiquetage des produits issus d’OGM au niveau européen.
  • Débloquer des crédits de recherche pour étudier les conséquences à long terme d’une alimentation OGM sur la santé publique.
  • Réévaluer les molécules de synthèse employées par Monsanto. Prendre en compte toutes les études indépendantes et non les études financées par cette firme dont la crédibilité est sévèrement remise en cause.
  • Procéder à une mise en jour des études sur les liens entre l’exposition chronique aux produits chimiques agricoles (désherbants, fongicides, pesticides, insecticides, fertilisants…) et l’augmentation des cancers et des problèmes d’infertilité.
  • Ouvrir un grand débat national sur les orientations responsables et soutenables de l’agriculture de demain, pour préparer et mettre en œuvre sa nécessaire conversion écologique.

Le programme de la manifestation
– 14h00 : rassemblement devant le Parlement européen
– 14h30 : départ du cortège en direction de la place Broglie
– 16h00 : discours et hommage à Pierre Azelvandre
http://blogs.mediapart.fr/blog/laure/030513/en-souvenir-de-pierre-azelvandre-lerudit-du-mouvement-anti-ogm
– 18h00 : fin de la manifestation.

Publicités
Cet article, publié dans Evénements, Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.