Nourrir les oiseaux du ciel et de nos jardins en hiver

Pour aider les oiseaux à passer l’hiver, on peut acheter des graines, pains et/ou boules de graisse dans le commerce ou fabriquer soi-même des pains ou boules contenant de la Végétaline (graisse végétale saturée à base d’huile de noix de coco ; éviter l’huile de palme, le saindoux et autres graisses animales dont la graisse de dinde), des flocons d’avoine, des cacahuètes décortiquées crues (donc non grillées et non salées, disponibles principalement en animalerie au rayon Oiseaux), des graines de tournesol entières ou décortiquées, des germes de blé (ingrédients issus de préférence de l’agriculture biologique).
Les graines préférées des passereaux sont le tournesol et les cacahuètes.
On commence par faire chauffer et fondre la Végétaline dans une casserole, puis on y ajoute un à un les ingrédients en remuant avec une cuiller en bois. Ensuite on coule le mélange dans des moules ou dans les récipients destinés à nos petits amis ailés.
Ces derniers ont besoin de s’enduire les plumes et le duvet de graisse pour se protéger du froid et du gel.
Il ne faut pas oublier de leur offrir 1,5 à 2 cm d’eau dans une grande soucoupe pour pot de fleurs au fond antidérapant. Poser au milieu une petite pierre plate, qui émergera légèrement, pour leur permettre de se percher en toute sécurité, et tapisser le fond de la soucoupe d’une petite couche de sable.
Des mangeoires et jattes d’eau pourront également être aménagées, à l’abri des chats, pour des oiseaux de taille un peu plus grande. Y ajouter un peu de sable pour faciliter le broyage des graines dans le gésier et nettoyer régulièrement, avec une eau très chaude et un liquide vaisselle bio, les mangeoires, qu’il faut garder à l’abri de l’humidité et des moisissures.
Voir aussi :
http://www.lpo-boutique.com/dossiers-thematiques/le-nourrissage-des-oiseaux-en-hiver-conseil-d-expert/

Remarques :
Les merles raffolent des pommes, de préférence blettes ou pourries, mais ils les mangent aussi fraîches.
Les merles et les rouges-gorges adorent les flocons d’avoine. À répandre sur le sol, bien à découvert, pour qu’ils aient le temps de voir arriver un éventuel prédateur.
Les rouges-gorges et les pinsons ne se nourrissent qu’au sol (voir remarque ci-dessus) et ne fréquentent donc pas les mangeoires.

(N’oubliez pas non plus les écureuils, souffrant également de la faim en hiver, qu’il est préférable de nourrir au sol).
Si vous avez des questions, merci de poster un commentaire dans cet article. Nous nous efforcerons d’y répondre.

Autres conseils intéressants :
http://credopigeons.fr/2012/12/21/nourrir-oiseaux-hiver/

http://www.madamenature.be/themes/nature/comment-bien-nourrir-les-oiseaux-en-hiver

Publicités
Cet article, publié dans Conseils, Courriers, Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Nourrir les oiseaux du ciel et de nos jardins en hiver

  1. NANCY dit :

    Bonjour, je viens de ramener un pigeon que j’ai trouvé en ville… Il a l’air plutôt bien … Je pense qu’il est jeune mais je n’en sais trop rien … Il a des plumes grises et quelques poils jaunes autour du cou et le bec brun… Il se laisse très bien manipuler mais ne cherche pas à s’envoler.
    Je lui ai mis de l’eau qu’il boit et des graines pour oiseaux, je n’ai pas pu voir s’il les mangeait… Il a plutôt envie de dormir … Je voudrais vraiment le sauver. Je l’ai installé dans la grande boite à chats, en attendant, avec des graines et de l’eau. Il se nettoie les plumes et dort ! J’ai bien tout lu mais je ne peux pas faire de boulettes avec des croquettes à chats, j’ai lu que c’était déconseillé. J’ai des lentilles vertes chez moi, des petits pois en boite et du maïs en boite aussi !!! Merci de me répondre. Je peux même vous envoyer une photo …. J’habite en Meuse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s