Enquête publique concernant l’extension de l’élevage de taurillons à Wintershouse – Réaction à l’article des DNA

Notre ami Jean-Louis Schmitt, dont nous relayons les textes de la série « POINT DE VUE » dans la catégorie Vivre en harmonie depuis mai 2013, a réagi  à l’article consacré à l’enquête publique concernant l’extension de l’élevage de taurillons de Wintershouse (DNA 30 juillet 2015).

« Une fois de plus, voici une enquête publique qui ne sert strictement à rien puisque, de toute manière, l’intérêt général n’est pas pris en compte et, naturellement, encore moins la condition animale ! […]
Ainsi s’apprête-t-on à autoriser cette scandaleuse extension et cherche-t-on à battre de stupides records de gigantisme quant à la taille de l’exploitation !
Il est notable que les rares personnes à avoir consulté le dossier durant l’enquête publique se sont surtout inquiétées des éventuelles nuisances susceptibles de gâcher leurs barbecues et soirées en terrasse !
Rien, en revanche sur ce qui, à mon humble avis, reste le plus important : les conditions de détention et le bien-être des nombreux animaux destinés à transiter par cette structure !
Avons-nous, nous autres humains, perdu à ce point toute notion d’empathie à l’égard de ceux qui sont destinés à notre consommation ? Cela ne choque donc personne que l’on entasse ainsi des créatures par milliers, de leur faire prendre rapidement du poids afin de pouvoir les abattre non moins promptement et recommencer l’opération encore et encore ? Mais quels monstres sommes-nous devenus ?
Les récentes manifestations des agriculteurs et tout particulièrement des éleveurs démontrent combien la profession va mal : la surproduction – et la chute des cours en corollaire – est patente et le problème ne date pas d’hier ! Pourquoi, dans de telles conditions, poursuivre ce système démentiel qui, tout en étant voué à l’échec à terme, provoquera également la faillite de nombreuses autres exploitations locales en tirant toujours plus les prix vers le bas ?
Depuis quelques années, la consommation de viande baisse… et on s’obstine à surproduire ! Est-ce bien raisonnable ? On marche décidément sur la tête… »

DNA-01/08/2015

Publicités
Cet article, publié dans Courriers, Evénements, Non classé, Politique locale, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s