Après avoir reçu un appel SOS Pigeons en détresse, nous avons libéré récemment un jeune pigeon, emprisonné depuis deux jours dans un vieux filet déchiré et de mauvaise qualité suspendu au-dessus d’une cour, à l’aide d’une longue canne à pêche à laquelle nous avions scotché très solidement une lame-crochet de couteau limé de notre fabrication.
On peut aussi se servir de la lame d’un grand canif ou trouver un autre crochet.
Les pompiers appelés la veille, avant la tombée de la nuit, n’avaient pas réussi à libérer le survivant complètement piégé dans les mailles par les ailes, les pattes, la tête et la queue car ils ne pouvaient pas accéder à la cour avec leur nacelle.
Nous ne nous sommes pourtant pas découragés et sommes retournés sur les lieux le lendemain matin pour voir si le pigeon était encore en vie.
Tout d’abord nous avons acheté une canne à pêche très solide de 9,50 mètres de long (trop longue pour cette intervention, mais en prévision de sauvetages ultérieurs) dans un grand magasin de sport.
Ensuite nous avons tiré le filet vers nous depuis la fenêtre d’un appartement donnant sur la cour et récupéré deux pigeons : un jeune, âgé d’un mois et qui piaillait encore, et un pigeon mort et desséché.
Nous imaginons la longue et horrible agonie de ce malheureux.
Enfin nous avons désentravé notre miraculé à l’aide de ciseaux.
Il se porte bien et se remet de ses émotions dans une volière, en compagnie d’autres pigeons de son âge, également sauvés grâce à un appel SOS.
Une entreprise, contactée le même matin, était prête à envoyer un cordiste sur les lieux pour détacher le filet, mais nous avons pu nous passer finalement de ses services grâce à l’idée judicieuse de la canne à pêche.
Les cannes à pêche standard de 8 mètres de long coûtent beaucoup moins cher (une quarantaine d’euros dans les grands magasins de sport) et peuvent très bien faire l’affaire pour un sauvetage.
Bravo pour ce magnifique sauvetage ! Quelle tristesse ces pigeons emprisonnés de partout par des filets. Heureusement que des personnes sensibles signalent, mais souvent les jours ont passé et des animaux prisonniers décèdent avant que des secours ne soient mis en œuvre.
Merci, Yolande, et merci aux lanceurs d’alertes. Il faut toujours essayer de faire libérer les pigeons emprisonnés et/ou nous contacter. Les pompiers se déplacent parfois pour des pigeons et autres animaux en détresse. On peut également faire appel à un cordiste (entreprise de travaux en hauteur) pour les libérer.