Imaginez la vie d’un animal sauvage tout entière passée dans des camions de transport, dans des cages, des enclos, des chapiteaux, exposé à un climat parfois hostile, attaché, contraint, intimidé, privé de vie sociale, d’exercice, de stimulation intellectuelle et de repères. Imaginez l’angoisse des animaux provoquée par les injonctions du dresseur et l’extrême difficulté des numéros à réaliser, la menace de sa colère s’ils ne lui obéissent pas, la foule, les sons et les lumières affolants des chapiteaux.
Imaginez enfin que cela ne prend jamais fin. C’est la vie intolérable de tous les animaux de cirque.
Voir la vidéo de Code Animal et lire la suite sur le site de l’association :
Pour les diverses raisons venant d’être mentionnées, le Collectif pour la Régulation Douce des Pigeons et la Protection Animale (C.RÉ.DO. Pigeons et P.A.) souhaite que les villes n’accueillent plus que des cirques sans animaux. Ils existent et présentent de très beaux spectacles.
Voici une vidéo qui montre un échantillon de ce que peuvent endurer des animaux de cirque : https://www.youtube.com/watch?v=e2XNX46_KjU
Nous sommes en plein accord avec l’association Code Animal qui affirme que la détention d’un être « sensible » soulève un problème moral.
Davantage d’informations
http://www.cirques-de-france.fr/les-cirques-en-questions
Classement des politiciens selon leurs actions pour ou contre les animaux. Découvrez la liste (non exhaustive) concernant le zoo et le cirque :
http://www.politique-animaux.fr/zoo-cirque
Actualités en rapport
http://www.animalsace.org/search/label/cirque
Le Pape François, grand amateur de cirques, a invité 2 000 personnes à une représentation gratuite à Rome :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/14/97001-20160114FILWWW00334-le-pape-invite-2000-personnes-au-cirque.php
Cela n’a évidemment pas manqué de susciter la colère des groupes de défense des droits des animaux :
http://www.independent.co.uk/news/world/europe/pope-francis-angers-animal-rights-groups-by-inviting-refugees-to-special-circus-a6815381.html