Appel SOS : Nourrir les oiseaux et autres animaux en hiver

Texte publié partiellement dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 6 janvier 2017 :

Notre Collectif récupère régulièrement des oiseaux en détresse et mourants en hiver.

N’oubliez pas de nourrir, d’abreuver et de protéger nos amis ailés et à quatre pattes pour les aider à affronter les rigueurs de cette saison particulièrement difficile pour eux.
Les passereaux y dépensent une très grande énergie pour trouver péniblement et le plus rapidement possible de la nourriture, les journées étant très courtes.
Ils ont besoin de matières grasses d’une part pour s’en nourrir, d’autre part pour s’en enduire les plumes et le duvet afin de se protéger du froid et du gel.
En les nourrissant, vous jouirez également d’un spectacle charmant tout au long de la journée !

Nous vous conseillons de leur offrir des graines, dont du tournesol décortiqué ou non, de préférence strié et bio, du blé, du maïs concassés, des flocons d’avoine, des cerneaux de noix, des pains et/ou boules de graisse achetés en grande surface ou en animalerie, ou d’en fabriquer vous-même avec de la Végétaline (graisse fabriquée avec de l’huile de noix de coco ; éviter le saindoux et la graisse de dinde) fondue dans laquelle vous ajouterez des flocons d’avoine, des cacahuètes décortiquées, non grillées et non salées, des germes de blé et des graines de tournesol entières ou décortiquées.
Disposez les boules, de préférence dans des distributeurs ou supports pour boules de graisse, en retirant les filets, car des petits oiseaux sont déjà restés accrochés aux filets (sinon placez-les à proximité et surveillez-les), les pains de graisse et distributeurs de graines en hauteur, dans un arbre ou sur un poteau, et dans un endroit découvert, à l’abri des assauts des chats.
Si vous placez des mangeoires près de vos fenêtres, merci de coller sur les vitres des silhouettes anti-collision pour éviter des accidents mortels.

Éviter les aliments salés.
A proscrire :
cacahuètes, lard, biscottes, restes de pain, noix de coco desséchée, riz cru, restes de pâtisseries, lait (à l’exception du fromage non salé), asticots (larves de mouches) et vers de farine, risquant de leur perforer l’estomac, graines de ricin et de lin, toxiques pour les oiseaux.
Les merles raffolent des poires et des pommes, même gâtées.
Les rouges-gorges et pinsons ne se nourrissent qu’au sol. Poser des graines à découvert
pour qu’ils aient le temps de voir l’arrivée éventuelle d’un prédateur, chat ou autre.

Offrir à nos oiseaux de l’eau dans un plat ou dans plusieurs assiettes, au sol ou en hauteur. Poser une pierre plate au milieu, pour en assurer la stabilité et leur permettre de s’y percher en toute sécurité, et changer régulièrement l’eau, même plusieurs fois par jour en période de gel, car les oiseaux ont besoin de boire et de se baigner (n’utilisez jamais d’antigel ou autre produit toxique !), même en hiver !
Des mangeoires et récipients d’eau pourront également être aménagés, hors de portée des chats, pour des oiseaux de plus grande taille.
Les nettoyer et les désinfecter régulièrement avec de l’eau chaude et par exemple du liquide vaisselle, les garder à l’abri de l’humidité et des moisissures, et retirer les restes d’aliments fermentés et devenus toxiques.

N’oubliez pas non plus les écureuils, qu’il est préférable de nourrir au sol, et les chats. Vous pouvez même ouvrir vos caves aux chats errants.
Lire à ce sujet les articles « Chatipi » de One Voice : « La vie sans espoir des chats sans abri » :
http://one-voice.fr/fr/nos-combats/compagnons-animaux/lexperience-chatipi/chats-sans-abri-une-vie-sans-espoir.html

Merci au nom de nos amis les animaux !


Lire aussi notre dernier article :
http://credopigeons.fr/2016/12/08/le-noel-des-oiseaux-fete-du-partage-et-conseils-du-c-re-do-pigeons-et-p-a/

Photo d'un rouge-gorge dans un jardin d'hiver.

Rouge-gorge dans un jardin d’hiver.
© 2014 JLS.

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, SOS Pigeons, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s