Merci de récupérer les pigeons blessés et immobiles réfugiés sous une voiture, en danger de mort

Message de Petit Marron, pigeon heurté par une voiture, réfugié sous une autre voiture et sauvé par une passante :

J’ai un message à faire passer à tous les amis des pigeons.
Dimanche, j’ai eu la chance incroyable d’être repérée par une dame qui conduisait sur un boulevard. Elle a vu (Dieu sait comment) que j’étais sous une voiture, dans une impasse perpendiculaire à l’avenue. Par chance, elle a pu se garer et est arrivée dare dare avec une amie et deux épuisettes. Effectivement j’avais l’aile qui saignait, je venais d’être heurtée par une voiture. J’ai couru, couru sous les voitures, tenté de traverser l’impasse mais elles ont pu m’attraper après quelques minutes de course désordonnée (j’étais encore très en forme et leur ai donné du fil à retordre).

Quand vous voyez un pigeon immobile (ou bougeant peu) sous une voiture, CE N’EST PAS NORMAL DU TOUT !
Il faut absolument tenter de récupérer le malheureux (ce qui n’est pas facile, je le concède). Sinon c’est une mort lente assurée avec la peur, la faim, la soif, la douleur. Merci pour lui !

Vous voyez souvent des cadavres de pigeons sur la chaussée ? Vous pensez qu’il a été tué sur le coup par une voiture ? Eh bien, non ! Dites-vous que dans la plupart des cas, le malheureux a seulement été heurté, a eu l’aile cassée et a passé des jours sous les voitures sans que personne ne le remarque. En traversant pour tenter de boire, manger, il se fait écraser cette fois pour de bon.

Alors je vous en prie, ramassez les fils, oui, il le faut ( http://www.mesopinions.com/petition/animaux/arret-commercialisation-sacs-poubelles-ficelle-detachable/24129 , pétition à signer), mais regardez aussi sous les voitures, et si vous voyez une silhouette, c’est qu’un pauvre pigeon est en train de mourir là, à petits feux.

Si le pigeon est à bout de forces, il faut le faire sortir avec un balai ou un bâton, sans le toucher ni le blesser, le diriger vers le trottoir et l’y courser pour l’attraper à la main.
Donnez-lui quelque chose à manger pour le rassurer si vous avez de la nourriture sur vous (pain, biscuit, riz cru, lentilles, graines etc.).
Parfois il se réfugie sous une autre voiture dont il faut aussi le déloger sans trop lui parler car le son de votre voix risque de l’effrayer.
Le faire monter sur le trottoir et non sur la route où il risque de se faire écraser.
Puis essayez de le diriger vers un mur ou une encoignure d’immeuble où vous arriverez plus facilement à le prendre, si possible en douceur et en vous plaçant derrière lui. Posez vos mains au-dessus de ses omoplates, puis plaquez-le doucement au sol, sans serrer (pour éviter de lui faire mal et de détacher du duvet) car il est très léger et n’arrivera pas à se sauver. Évitez sa queue qui risque de se détacher si vos mains atterrissent à proximité. Dans ce cas, faites une nouvelle tentative.

Il ne vous mordra ni ne vous piquera ni ne vous pincera et ne vous transmettra pas de maladie.
Installez-le dans un petit carton percé de trous, un sac en papier ou en plastique de préférence à fond plat, en y ménageant une ouverture pour lui permettre de respirer, dans votre écharpe ou dans votre sac pour le ramener chez vous et même au travail où il passera inaperçu dans un carton vide pour ramettes de feuilles A4 percé de grands trous.
Vous pouvez aussi le déposer provisoirement chez des amis ou un vétérinaire où vous pourrez le rechercher après avoir contacté une association de protection des oiseaux, dont la nôtre. Ne le laissez pas l’euthanasier abusivement.

Je partage la chambre des éclopés avec trois autres pigeons comme moi, qui ne peuvent plus voler et seraient morts d’épuisement et tout…

Merci d’y penser !

Petit Marron


Lire aussi l’article :
http://credopigeons.fr/2015/03/30/sos-pigeons-et-corvides-en-detresse/

Photo du pigeon biset éclopé Petit marron. Copyright 2017 Yolande Olivain.

Pigeon biset éclopé Petit Marron. © 2017 Yolande Olivain.

Publicités
Cet article, publié dans Conseils, Non classé, SOS Pigeons, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s