Vivre en Harmonie
Février 2017
POINT DE VUE
Où sont passés les oiseaux ?
par Jean-Louis Schmitt
Nombre de naturalistes et autres observateurs de la nature se font une joie -mais souvent également un devoir- d’aider les oiseaux à passer la mauvaise saison en disposant graines, boules de graisse et autres pommes dans et autour des mangeoires mises en place à cet effet ! Or, il se trouve que, depuis le début de l’hiver, celles-ci sont loin d’être assaillies par la gent ailée et semblent même être boudées localement par les passereaux… Mais, qu’en est-il vraiment ?
Au fil des jours, le constat se confirme : les mésanges et autres visiteurs habituels des lieux de nourrissage ne viennent pas ou très peu ! Si la troupe de moineaux domestiques fond à intervalles réguliers sur la mangeoire en faisant grand tapage, seuls quelques rares rouge-gorges et verdiers montrent le bout de leur bec de temps à autre ! Là où, les années précédentes, le ballet des chardonnerets, mésanges et autres tarins était incessant, le passage d’une nonnette devient presque événementiel !
Comme j’ai publié plusieurs articles sur le sujet, des témoignages me parviennent quasi quotidiennement et ce de nombreuses régions de notre pays mais également de Suisse et de Belgique… Partout l’absence d’oiseaux semble remarquable à tel point qu’elle finit par en devenir inquiétante sinon obsédante !
Lire la suite de l’article illustré par des photographies prises par l’auteur :
http://natureiciailleurs.over-blog.com/2017/02/ou-sont-passes-les-oiseaux.html