La biodiversité déséquilibrée par les « prélèvements » des chasseurs

Vivre en Harmonie

POINT DE VUE

« Faites attention ! »

par Jean-Louis Schmitt

C’était un matin de juillet ! Un matin comme je les aime : calme et lumineux… Un matin où tous les espoirs sont permis ! Accompagné par le chant du loriot -ce bougre qui semble narguer le promeneur avec son ramage mélodieux sans pour autant dévoiler le moins du monde ses couleurs jaune et noire – je marchais depuis l’aube magnifique comme elle l’est souvent pour celui qui sait l’apprécier et l’attendre…

[…]

Ainsi, ce matin-là, mon chemin croisa celui d’un chasseur qui, de toute évidence, revenait d’un affût nocturne ! La chasse, en cette période, n’est pas ouverte… sauf que, pour certains animaux, elle n’est jamais fermée ! Les « nuisibles » -ah ! le vilain vocable- peuvent par conséquent être tirés quelle que soit la saison et d’aucuns ne s’en privent bien évidemment pas !

Quoique ressentant une aversion épidermique à l’égard de ce genre d’individu, je saluai néanmoins le bonhomme qui, aussitôt me demanda ce que je faisais là ! En d’autres circonstances, la répartie m’aurait fait sourire : en effet, vu ma tenue et mon matériel photographique, il était évident que je n’étais pas en train de faire un footing ou, encore moins, que je me rendais au supermarché du coin…
Je ne répondis donc pas ce qui, probablement irrita un peu plus encore le Tartarin des lieux !
C’est alors qu’il me lança : « Vous devriez faire attention ! ».

Suite ici :
http://natureiciailleurs.over-blog.com/2017/09/faites-attention.html

Article publié dans le n° de septembre 2017 de la revue « Vivre en Harmonie« 

Cet article, publié dans Non classé, Vivre en Harmonie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

