Présentation

Pigeonnier de MARKEN aux Pays-Bas.
© 2011 Latsuna

« On juge la grandeur d’une nation à la manière dont elle traite ses animaux ».  Mahatma GHANDI.


Logo du Collectif pour la Régulation Douce des Pigeons et la Protection Animale (C.RÉ.DO. Pigeons et P.A.)


Réponses à toutes vos questions sur les pigeons sur les pages « Militer » et « Solutions » de notre blog :
http://credopigeons.fr/militer/
http://credopigeons.fr/solutions/

Notre article SOS Pigeons et Corvidés en détresse :
http://credopigeons.fr/2015/03/30/sos-pigeons-et-corvides-en-detresse/

Notre argumentaire pour la défense des pigeons bisets massacrés en France :
http://credopigeons.fr/2016/01/08/sos-pigeons-argumentaire-pour-defense-pigeons-bisets-massacres-france/

Si vous souhaitez connaître les dernières actions de notre Collectif, merci de consulter les articles de la Catégorie « SOS Pigeons » à cliquer dans la colonne de droite de notre page d’accueil.
La page « Événements » est également très instructive et regroupe un très grand nombre d’articles du blog.


Notre dernière pétition en ligne pour la mairie de Strasbourg, et autres pétitions,  sur la page « Pétitions » :  
http://credopigeons.fr/petitions/

Signer la pétition : Halte au grand massacre annuel des pigeons domestiques à Strasbourg !


Derniers statuts du Collectif dans :
http://credopigeons.fr/presentation/statuts/

Adoptés par l’Assemblée Générale extraordinaire du 18 septembre 2015.
Inscrits au Tribunal d’Instance de Strasbourg le 02 novembre 2015.

Extrait :
Article 2 : Objet et but
L’association a pour objet :
De proposer aux autorités administratives, aux collectivités, aux personnes physiques autant que morales, la régulation douce des pigeons et celle d’autres espèces animales à titre préventif ou dès qu’un problème de prolifération est allégué dans certains lieux et ce, en excluant toute forme de maltraitance.
– D’accompagner la mise en place des solutions.
De faciliter la généralisation de politiques de gestion durable et éthique de ces espèces.
D’assurer la protection animale, la préservation et l’amélioration de la biodiversité, d’exploiter entre autres à ces fins la possibilité de contribuer à la sauvegarde des biotopes et, de façon générale, de l’environnement – y compris marin – et ce, en intégrant des approches préventives.
Dans tous les cas, l’association ne poursuit aucun but lucratif, politique ni religieux.

http://www.credopigeons.fr


Photo de chats de race européenne (2 roux et 2 noirs). Cop. 2014 JLS

Chats de race européenne (2 roux et 2 noirs).
© 2014 JLS

NOTRE ACTION DANS LA PROTECTION ANIMALE :

Nous travaillons en partenariat avec des associations locales de protection animale, nombreuses et très actives dans notre ville, nationales et internationales avec lesquelles nous luttons pour les droits des animaux : www.credopigeons.fr

Nous répondons chaque jour à des messages et appels SOS de toutes sortes, nous signalant aussi parfois des maltraitances, signons des pétitions, transférons par mailing des appels lancés pour le sauvetage et le placement de chats, chiens, lapins, rongeurs, pigeons, autres oiseaux et d’animaux de ferme en détresse, organisons des covoiturages à destination de familles d’accueil et/ou de refuges, surveillons des annonces de vente d’animaux sur Leboncoin et autres sites de petites annonces gratuites et obtenons régulièrement la suppression d’annonces illégales.

Nous soignons et plaçons aussi des animaux « indésirables », invendus dans des animaleries ou abandonnés et maltraités par leurs maîtres, des colombes ayant survécu aux cruels lâchers organisés lors des mariages, des pigeons, tourterelles et corvidés tombés des nids, blessés ou malades, dans des familles d’accueil rattachées à notre Collectif : Strasbourg, Metz, Paris, Cachan, Rennes, Bordeaux, Nice, Avignon, Montpellier, Nîmes, Toulon, La Seyne-sur-Mer, Perpignan etc.

Notre Collectif recherche des bénévoles, pour nous seconder dans nos actions, ainsi que des familles d’accueil pour héberger et soigner nos protégés. Nous sommes très sollicités et avons donc beaucoup de travail, ainsi que de gros frais de fonctionnement, des frais pour l’organisation de nos actions, des frais vétérinaires pour les soins, les actes chirurgicaux, dont la stérilisation et l’identification des chats errants, et l’achat de médicaments (pour les pigeons, chats, chiens et lapins), ainsi que des frais pour l’hébergement de nos protégés et pour les actions juridiques en cours et à venir.

Nous demandons la libération des oiseaux et autres animaux piégés ou maltraités par des particuliers, des sociétés, des administrations ou des chasseurs. Nous faisons arrêter régulièrement des battues aux pigeons bisets illégales ayant lieu dans les communes et mettant en danger même la vie des habitants (risque de balles perdues).

Les personnes qui nous contactent pour des oiseaux tombés des nids, dont des tourterelles et des pigeons blessés ou handicapés, acceptent même parfois de les adopter et d’en faire des animaux de compagnie car ce sont des oiseaux intelligents, fidèles et attachants pouvant très bien cohabiter avec d’autres animaux, à condition d’avoir été éduqués.

Veuillez trouver ci-dessous deux articles de One Voice.
Chats sans abri, une vie sans espoir :
http://one-voice.fr/fr/nos-combats/compagnons-animaux/lexperience-chatipi/chats-sans-abri-une-vie-sans-espoir.html
Lien entre les violences sur les animaux et les humains :
http://one-voice.fr/fr/nos-combats/compagnons-animaux/chiens-et-chats/le-lien-un-outil-contre-les-maltraitances-animales-et-les-violences-domestiques.html

A Strasbourg, nous travaillons en partenariat avec plusieurs associations de protection des chats errants, dont Cat’Mondoux : http://www.catmondoux.org/

Voici deux vidéos réalisées par Yolande O., membre très actif de notre Collectif et Famille d’accueil pour les chats et les pigeons :
Amitié entre chats et pigeons apprivoisés dans : https://youtu.be/bulEW_hNZSU
« Mes pigeons surdoués » : https://www.youtube.com/watch?v=I4cz7OEuBVI

Et un reportage de 8 minutes sur les prouesses incroyables des pigeons :
« Les pigeons, rois des cons ? » : https://youtu.be/eKGOCt5RDDc

Vous trouverez également sur notre blog un article sur les preuves de l’intelligence des pigeons :
http://credopigeons.fr/2016/11/27/preuves-de-l-intelligence-des-pigeons/

http://www.credopigeons.fr


PRÉSENTATION INITIALE DU COLLECTIF POUR LA RÉGULATION DOUCE DES PIGEONS  ET  LA  PROTECTION  ANIMALE,  STRASBOURG :

Le Collectif pour la Régulation Douce des Pigeons et la Protection Animale (C.RÉ.DO. Pigeons et P.A.), Association créée à Strasbourg, a tenu son premier stand d’information le samedi 21 mai 2011 devant la FNAC de Strasbourg.

Composé de bénévoles sur la Région alsacienne, pour le Respect et la Dignité des Pigeons des Villes, C.RÉ.DO. Pigeons et P.A., Collectif apolitique, mène ses actions aux échelles locale, régionale, nationale et internationale. Il propose l’implantation de Pigeonniers Contraceptifs et l’utilisation de Dispositifs INOFFENSIFS d’Effarouchement, alternatives probantes et efficaces à la politique de gestion locale actuellement imposée et contraire à l’Ethique : CAPTURES au canon lance-filet, après plusieurs jours ou semaines d’appâtage avec du blé et/ou du maïs, suivies du GAZAGE BARBARE des pigeons au gaz de soudure composé d’un mélange de Dioxyde de Carbone (CO2) et d’argon.

Il cherche également des familles d’accueil ou adoptives pour des pigeons blessés, tombés du nid ou handicapés.

L’Association bénéficie du soutien local du COPRA (Collectif pour le Respect de l’Animal) et de la SPA de Strasbourg, et au niveau national, de celui de la SPOV (Société Protectrice des Oiseaux des Villes Nadia Fontenaille), centre d’accueil et de soins situé à Paris, du Mouvement pour les Animaux (http://lemouvementpourlesanimaux.com/), du RAC (Rassemblement pour une France sans Chasse), de NALO, de One Voice, d’Animal Destiny,  de Paroles d’Animaux etc.

http://www.credopigeons.fr


ANCIENNE  PÉTITION  DU  C.RÉ.DO.  PIGEONS  ET  P.A. :

« Nous demandons à Monsieur le Maire de Strasbourg et aux Maires de la Communauté Urbaine de Strasbourg l’arrêt des captures suivies de mise à mort des pigeons PAR GAZAGE AU DIOXYDE DE CARBONE (CO2). Nous souhaitons leur remplacement par des méthodes douces comme le pigeonnier contraceptif où les pigeons sont nourris et soignés. Cette méthode permet de réguler les naissances, par la stérilisation des œufs, et de régler le problème des nuisances. Les pigeonniers de Paris, dont le pigeonnier-pilote de la Porte de Vanves, ceux de Pantin, Sénat, Paris et Versailles, ainsi que ceux de Cannes, Montpellier, Nancy, Tourcoing et d’autres villes françaises, européennes (en Allemagne, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Suisse) et américaines ont déjà fait leurs preuves, à la grande satisfaction de tous.

Nous nous permettons de vous rappeler votre promesse, pendant la campagne électorale, de revoir la gestion des pigeons, notamment par l’utilisation de pigeonniers contraceptifs.

En effet les captures sont INEFFICACES à long terme pour réguler la population des pigeons. Elles coûtent CHER aux contribuables et sont, de plus, extrêmement CRUELLES. Le déni de la souffrance animale devra désormais être relégué dans le passé ».

http://www.credopigeons.fr

 

Photo Flight by Cayusa. Creative Commons. Licence-BY-NC

Flight by Cayusa. Creative Commons. Licence BY-NC

Publicités